Déjà plusieurs années que je rêvais de partir découvrir la Birmanie.
L’an dernier au mois de février, j’ai eu le plaisir d’embarquer pour l’ancienne capitale du pays.
1ere étape : Yangon
L’ambiance du centre ville, les installations électriques délirantes, les stands de rue et l’odeur des plats qui mijotent, la circulation dans tous les sens, la chaleur, les temples, tous mes sens sont en éveil !
2eme étape : Ngapali
16h de bus, 352 virages et 756 nids de poule plus tard, on arrive dans le petit village en bord de mer.
Les journée sont rythmées par la pêche. La nuit, les hommes partent sur leurs bateaux et le matin les femmes étalent les poissons sur les filets pour les faire sécher.
3eme étape : Lac Inlee
Balade sur le lac pour découvrir la culture des potagers flottants, qui reposent sur des lit de plantes aquatiques, (spectacle hallucinant) ! Visite de monastères, et dégustation du meilleur curry du monde.
4eme étape : Bagan
Des temples, des temples et des temples ! Mais aussi des lumières de fin de journée à faire rêver tout photographe et une rencontre avec une famille magique.
5eme étape : Mandalay
11h de bateau tout zen et un lever de soleil pour rejoindre la grande ville et son agitation …
6eme étape : Hispow
Cette fois-ci c’est 12h de train pour y arriver ! Mais pas n’importe quel train : 12h de manège à se faire balloter dans tous les sens :-).
7eme étape : Pan kan
Treck dans la montagne. Découverte du village perché et isolé et comme une envie de me faire adopter par une famille et de rester sur place pour toujours … 🙂 (un an après, j’en rêve encore …)
Bilan :
des rencontres magnifiques , des habitants d’une gentillesse et d’un accueil rares,
love love love Myamar !